Galenica et Planzer fondent une joint-venture

Jeudi 14 décembre 2023

Galenica et Planzer fondent une joint-venture. La nouvelle entreprise, Health Supply SA, vise à rendre plus efficace et durable le transport de médicaments et d’autres produits vers les prestataires du système de santé. Health Supply se concentre surtout sur les livraisons, qui sont actuellement déjà effectuées par Planzer et d’autres prestataires de transport pour le compte de Galenica. Planzer participera à la nouvelle entreprise à hauteur de 60%, et Galenica à 40%.

Planzer et Galenica fondent une nouvelle joint-venture, Health Supply SA, pour la livraison de médicaments et de dispositifs médicaux vers des prestataires, tels que les pharmacies, les médecins, les hôpitaux ou les homes. Health Supply SA regroupera tous les services de transport pour le compte des entreprises de logistique du Groupe Galenica, qui sont aujourd’hui déjà assurés par Planzer et d’autres entreprises de transport. L’offre de Health Supply complète les livraisons effectuées par les entreprises de logistique du Groupe Galenica qui continuent de les effectuer elles-mêmes. Les services de transport de Health Supply sont effectués à température contrôlée et sont conformes aux directives des bonnes pratiques de distribution (GDP). Elles sont également ouvertes à d’autres acteurs du marché.

Moins de complexité, meilleure planification et espace pour les solutions de transport durables

Avec la création de Health Supply, Galenica réduit la complexité qui résultait jusqu’à présent de la collaboration avec différents prestataires de transport et améliore ainsi l’efficacité et la planification de la logistique, en particulier dans les régions urbaines. En parallèle, la joint-venture sert de plateforme pour développer, tester et mettre en œuvre des solutions de transport durables, par exemple les nouvelles motorisations alternatives pour les véhicules de livraison. Aujourd’hui, Galexis teste déjà différents types de propulsion, notamment le biogaz, et à l’avenir la propulsion électrique. Planzer investit également beaucoup dans ce domaine et se déplace dans toute la Suisse avec des véhicules à propulsion alternative. La joint-venture a pour mission de promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre des deux partenaires.

Stefan Röösli, qui travaillait jusqu’à présent pour Planzer en tant que responsable des transports sur le site de Villmergen, sera le CEO de Healh Supply SA. Le siège de Supply Health se trouve à Villmergen. Au début, la joint-venture comptera environ 50 à 100 collaborateurs. Les données financières de la joint-venture n’ont pas été divulguées.

Andreas Koch, Responsable Wholesale & Logistics de Galenica, déclare: «Nous sommes heureux de fonder Health Supply SA en commun avec Planzer, une entreprise leader en matière de transport, avec qui nous collaborons étroitement depuis de nombreuses années. Les deux entreprises mettent à profit leurs forces dans le transport et la logistique de la santé – depuis la Suisse et pour la Suisse».

Autres communiqués de presse

Footer